• Visite en Irak d'une délégation du MEDEF International

    7 décembre 2016

    Visite en Irak d’une délégation du MEDEF International

    Une délégation de 16 entreprises françaises, menée par le Medef International en partenariat avec le conseil de chefs d’entreprise France-Irak (CAFI), a été accueillie à Bagdad par la Commission Nationale des Investissements (CNI), du 30 Novembre au 02 décembre 2016. L’événement était co-présidé côté irakien par MM. Sami Al-Araji, président de la CNI, et Raghib Bleibel, président de l’Association des (...)

  • L'ambassadeur de France donne une ITW au journal en ligne al-Alam (...)

    6 décembre 2016

    L’ambassadeur de France donne une ITW au journal en ligne al-Alam (...)

    Le journal en ligne al-Alam al-jadid a publié le 10 novembre 2016 une longue interview que l’ambassadeur de France, SE Marc Barety, a accordée au journaliste Mounthadar Nasser. Les différents volets de l’action de la France en Irak y sont évoqués, aussi bien l’importante contribution apportée dans la lutte contre Daech que la coopération culturelle ou le soutien accordé par la France à la politique de (...)

  • Réunion de haut-niveau pour la stabilisation de Mossoul Paris 20 octobre (...)

    23 octobre 2016

    Réunion de haut-niveau pour la stabilisation de Mossoul Paris 20 (...)

    La France et l’Irak ont co-présidé une réunion ministérielle pour la stabilisation de Mossoul. Cette réunion s’est tenue à un moment décisif de la campagne des forces irakiennes et de la Coalition internationale pour défaire l’organisation terroriste Daech. Vous trouverez ci-après les conclusions de la co-présidence, ainsi que la vidéo de la conférence de presse conjointe de Jean-Marc Ayrault et son (...)

  • Comment être journaliste dans un pays en crise ?

    17 février 2016

    Comment être journaliste dans un pays en crise ?

    Autrefois simples témoins des conflits, les journalistes sont aujourd’hui perçus comme des acteurs à part entière de ces crises. Alors que les médias internationaux n’ont souvent plus du tout accès aux zones les plus difficiles, le rôle des journalistes des pays concernés devient déterminant aussi bien pour l’évolution interne de la crise que pour sa perception à l’extérieur par le reste du monde. Ces (...)

  • Aide alimentaire en faveur des déplacés

    17 février 2016

    Aide alimentaire en faveur des déplacés

    Dans le cadre du Comité interministériel français d’aide alimentaire, l’ONG Triangle Génération Humanitaire a bénéficié en fin d’année 2015 d’une subvention d’un montant de 300 000 euros pour son projet concernant les populations déplacées installées hors des camps dans la ville de Daratoo au Kurdistan d’Irak. Parmi celles-ci, les plus vulnérables vivent dans des bâtiments désaffectés ou en cours de (...)

    Actualités

    Sécurité-Conseils aux voyageurs

    Messages aux Français installés en Irak
    Les Français résidents dans la circonscription de Bagdad (hors Kurdistan) sont invités à prendre l’attache de l’ambassade de France en Irak afin de s’enregistrer au registre des Français établis hors de France. Les Français déjà inscrits sont priés de mettre à jour leurs informations sur le site Mon Consulat. Il suffit de connaitre son numéro NUMIC.
    PNG

    Message aux Français de passage
    Tout déplacement en Irak est fortement déconseillé. Si vous devez quand même vous rendre en Irak, il est impératif de vous inscrire sur le site Ariane afin que nous puissions vous joindre en cas de nécessité.
    JPEG

    Lire la fiche conseils aux voyageurs en Irak.

    ATTENTION AUX ESCROQUERIES AUX VISAS

    JPEG

    Les rendez-vous pour les visas à l’ambassade de France sont gratuits. Seuls les frais de dossier sont payants (60 euros pour un visa court séjour et 99 euros pour un visa long séjour) . Toute demande de paiement qui vous serait adressée par des intermédiaires en échange d’un rendez-vous pour une demande de visa relève de l’escroquerie. L’ambassade de France en Irak n’a aucune relation avec les auteurs de telles pratiques qu’elle condamne. Les dossiers pour lesquels seront prouvés des pratiques illégales seront systématiquement rejetés et des poursuites seront engagées en liaison avec les autorités judiciaires irakiennes pour complément d’enquête et suites pénales.

    Les artistes irakiens à l’honneur à l’ambassade de France

    L’ambassade de France en Irak conduit une action ambitieuse d’achat d’œuvres d’artistes irakiens contemporains dont le travail est aujourd’hui représenté au sein des différents services. Parmi les acquisitions les plus récentes peuvent être cités les tableaux de Yusra al-Abadi et Wadhah Mahdi qui ornent depuis peu nos murs ou les céramiques de Qassem Hamza, sans oublier les œuvres de Qassem Sabti ou Lamia Al Jwari.

    JPEG - 125.4 ko