• Interview de l'Ambassadeur sur la chaîne Mada

    26 avril 2016

    Interview de l’Ambassadeur sur la chaîne Mada

    L’ambassadeur de France Marc Barety a reçu la chaîne Mada dans le cadre de l’émission "Fi Bayt al-Safir" (Chez l’Ambassadeur). Il est revenu sur son parcours personnel et a présenté l’action de la France en Irak.

  • L'Ambassade de France enrichit sa collection d'œuvres d'artistes (...)

    19 avril 2016

    L’Ambassade de France enrichit sa collection d’œuvres d’artistes (...)

    L’ambassade de France a acquis récemment une œuvre de l’artiste irakienne Youssra al-Abadi que l’on voit ici en compagnie de l’ambassadeur Marc Barety, à l’occasion de la livraison de ce tableau. L’Ambassade de France s’intéresse de près à la production artistique irakienne dont elle souligne régulièrement la créativité et la (...)

  • Visite à Bagdad de M. Jérôme Bonnafont, Directeur Afrique du Nord Moyen-Orient (...)

    7 avril 2016

    Visite à Bagdad de M. Jérôme Bonnafont, Directeur Afrique du Nord (...)

    Le Directeur Afrique du Nord Moyen Orient au ministère français des Affaires étrangères a effectué une visite de deux jours à Baghdad.
    M. Bonnafont a eu des entretiens au ministère des affaires étrangères avec le vice-ministre chargé des affaires bilatérales, M. Nazar Khayrallah, et avec le Directeur d’Europe, M. Ahmed Berwari.
    II a également rencontré de nombreuses personnalités politiques – dont M. (...)

  • Comment être journaliste dans un pays en crise ?

    17 février 2016

    Comment être journaliste dans un pays en crise ?

    Autrefois simples témoins des conflits, les journalistes sont aujourd’hui perçus comme des acteurs à part entière de ces crises. Alors que les médias internationaux n’ont souvent plus du tout accès aux zones les plus difficiles, le rôle des journalistes des pays concernés devient déterminant aussi bien pour l’évolution interne de la crise que pour sa perception à l’extérieur par le reste du monde. Ces (...)

  • Aide alimentaire en faveur des déplacés

    17 février 2016

    Aide alimentaire en faveur des déplacés

    Dans le cadre du Comité interministériel français d’aide alimentaire, l’ONG Triangle Génération Humanitaire a bénéficié en fin d’année 2015 d’une subvention d’un montant de 300 000 euros pour son projet concernant les populations déplacées installées hors des camps dans la ville de Daratoo au Kurdistan d’Irak. Parmi celles-ci, les plus vulnérables vivent dans des bâtiments désaffectés ou en cours de (...)

    Actualités

    Sécurité-Conseils aux voyageurs

    Messages aux Français installés en Irak
    Les Français résidents dans la circonscription de Bagdad (hors Kurdistan) sont invités à prendre l’attache de l’ambassade de France en Irak afin de s’enregistrer au registre des Français établis hors de France. Les Français déjà inscrits sont priés de mettre à jour leurs informations sur le site Mon Consulat. Il suffit de connaitre son numéro NUMIC.
    PNG

    Message aux Français de passage
    Tout déplacement en Irak est fortement déconseillé. Si vous devez quand même vous rendre en Irak, il est impératif de vous inscrire sur le site Ariane afin que nous puissions vous joindre en cas de nécessité.
    JPEG

    Lire la fiche conseils aux voyageurs en Irak.

    Participation de douze jeunes Irakiens au programme CultureLab

    Douze jeunes Irakiens sélectionnés par l’IFI à Bagdad et à Erbil ont participé au programme CultureLab de l’Institut français dont les différentes sessions se sont déroulées entre le 24 juin et le 10 septembre 2015.