Visite en Irak de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense (11 et 12 avril 2016)

Le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, est venu en visite officielle en Irak du 11 au 12 avril. Lors de sa première étape à Bagdad, il a été reçu par le président de la république, M. Fouad Massoum, par le président du parlement, accompagné d’une délégation de parlementaires, et par le premier ministre, M. Haydar al Abadi. Il s’est également entretenu avec le ministre de la défense, M. Khaled al Obeidi qui l’a reçu à déjeuner. Les entretiens ont porté sur la situation militaire et sécuritaire, en lien avec la lutte contre Daech, ainsi que sur la contribution de la France à la coalition internationale et sur les développement des relations bilatérales notamment dans le domaine de la défense.

Le ministre a également eu des entretiens avec le généralTaleb al Kinnani, commandant de l’ICTS, ainsi qu’avec le général Volesky, commandant du CFLIC.
A Erbil, le ministre de la défense à eu des entretiens avec le président Massoud Barzani et avec le premier ministre Nechirwan Barzani. Il a visité le camp de déplacés de Ashti II où il a été reçu par le gouverneur d’Erbil et l’évêque syriaque catholique de Mossoul.

Enfin, le ministre a rencontré les forces françaises présentes en Irak à qui il a exprimé sa reconnaissance pour l’action qu’elles mènent au profit des forces irakiennes. Il a rendu visite aux forces kurdes sur le terrain.
JPEG

Dernière modification : 13/04/2016

Haut de page