Visite en Irak d’une délégation du MEDEF International

Une délégation de 16 entreprises françaises, menée par le Medef International en partenariat avec le conseil de chefs d’entreprise France-Irak (CAFI), a été accueillie à Bagdad par la Commission Nationale des Investissements (CNI), du 30 Novembre au 02 décembre 2016. L’événement était co-présidé côté irakien par MM. Sami Al-Araji, président de la CNI, et Raghib Bleibel, président de l’Association des entrepreneurs irakiens et du CAFI, et côté français par Stéphane Michel, directeur Total E&P ANMO et co-président du CAFI pour cette occasion.

L’ADIT, AEMC France, Aldelia, CLEIA, CS Systèmes d’information, DV Conseil, Kervillen Consulting, Lafargeholcim, Losberger RDS, Oberthur technologies, Ponticelli Freres, Schneider Electric, Suez group, Technip, Thales et Total avaient fait le déplacement. MM. Philippe Gautier, directeur général, et Antoine de Gaullier, chargé de mission Afrique et Moyen-Orient étaient également présents côté Medef international.
Enfin, MM. Julien BUISSART, chef du bureau Turquie, Balkans, CEI et Moyen-Orient à la Direction générale du Trésor (DGT) et Ludovic Pouille, directeur adjoint Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO), accompagnaient la délégation.

Trois ans après la dernière venue du MEDEF international à Bagdad, cette visite a été perçue de manière très positive par les Irakiens qui y voient un signal fort des autorités et entreprises françaises de renforcer les échanges commerciaux malgré le contexte sécuritaire, économique et financier compliqué. Les sociétés françaises ont confirmé leur souhait d’accompagner les autorités irakiennes dans la reconstruction du pays et de participer aux grands projets d’investissements dans l’ensemble des secteurs de l’économie irakienne. Des contacts ont également été établis avec les hommes d’affaires irakiens venus nombreux pour cette occasion.

Dernière modification : 08/12/2016

Haut de page