Visite du chef de l’Etat et du ministre de la défense en Irak 02.01.2017

Le président de la République, M. François Hollande, accompagné du ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, a effectué une visite en Irak le 2 janvier 2017.

Accueilli à sa descente d’avion par le ministre des ressources hydrauliques, M. Hassan al-Janabi, le président s’est rendu à l’ICTS où il s’est adressé aux militaires français des détachements Narvik et Monsabert, avant de s’entretenir successivement avec le président de la République, M. Fouad Maassoum, le premier ministre Haydar al-Abadi et le président du Parlement, Salim al-Joubouri.

La délégation française s’est ensuite déplacée au Kurdistan où elle a été reçue par le président de la région autonome, Massoud Barzani. Le président de la République a gagné le Mont Zartik, près de Bachiqa, sur la ligne de front, à la rencontre des peshmergas et des forces françaises en charge de leur formation. Il a ensuite gagné la base française des détachements Hydra et Wagram, devant lesquels il a prononcé une allocution. Avant de quitter Erbil, le chef de l’Etat a remis une donation de médicaments au directeur de l’OMS, en présence de Mme Lise Grande, coordinatrice humanitaire des Nations unies pour l’Irak, et du représentant de l’Union européenne en Irak.

Dernière modification : 03/01/2017

Haut de page