Visite du Président Directeur du Musée du Louvre, M. Jean-Luc Martinez, à Bagdad

Le Président Directeur du Musée du Louvre, M. Jean-Luc Martinez, accompagné du directeur général des patrimoines du ministère français de la culture, M. Vincent Berjot, s’est rendu le lundi 2 novembre à Bagdad.

Le Président Directeur du Musée du Louvre, M. Jean-Luc Martinez, accompagné du directeur général des patrimoines du ministère français de la culture, M. Vincent Berjot, s’est rendu le lundi 2 novembre à Bagdad. Ce déplacement intervient dans le cadre d’une mission qui a été confiée à M. Jean-Luc Martinez par le Président de la République française. Cette mission a pour objectif de déterminer les voies et moyens d’une contribution renforcée de la France à la préservation du patrimoine national irakien menacé.

Au cours de ce déplacement, cette délégation accompagnée par l’ambassadeur de France à Bagdad M. Marc Baréty a rencontré le Ministre des affaires étrangères de la République d’Irak, M. Ibrahim al Jafaari, le vice-ministre de la culture, M. Fawzi al-Attrushi, la Présidente de la Commission parlementaire medias et culture du Parlement national irakien, Mme Maysoon al-Damluji ainsi que les principaux responsables du musée national irakien, M. Qais Hussein Rasheed, Président de la commission d’archéologie et M. Ahmed Kamal Directeur général du musée . Ces différents interlocuteurs ont examiné avec MM. Martinez, Berjot et l’ambassadeur de France les différentes possibilités de coopération en matière de patrimoine entre les deux pays : formation de personnels spécialisés de l’archéologie, des bâtiments historiques et des musées ; lutte contre les trafics et le pillage ; recensement des pièces et œuvres connues à travers le monde ; échange d’œuvres et de pièces entre les deux pays pour l’organisation d’expositions.

La délégation française a également effectué une visite complète du Musée national irakien de Bagdad, appelé à accroître sa coopération avec le Musée du Louvre dans le cadre de la mission confiée à M. Jean-Luc Martinez.

Dernière modification : 19/06/2016

Haut de page