La France en Irak Ambassade de France à Bagdad
fontsizeup fontsizedown

 français  

Accueil

Visite de M. Pierre Lellouche en Irak

Lors de son séjour à Bagdad, M. Lellouche a été reçu par le M. Hussein al-Shahrestani, vice-Premier ministre en charge des questions énergétiques, M. Hoshyar Zebari, Ministre des Affaires étrangères, M. Ahmad Nasser Dali al-Karbooli, Ministre de l’Industrie, et M. Khairallah Hassan Babeker, Ministre du Commerce. Tous ont appelé la France et ses entreprises à poursuivre leurs efforts en Irak. Les entretiens ont permis de souligner l’accroissement de la présence française et d’inciter les entreprises à investir davantage le marché irakien.

Le 1er novembre, le Secrétaire d’Etat a inauguré le pavillon français sur le site de la Foire internationale de Bagdad. A travers ce pavillon, la France a tenu, cette année encore, à afficher une présence visible et autonome sur le site. M. Lellouche a rencontré les 35 entreprises, dont de nombreuses PME, qui participent à la 38ème édition de la Foire.

En visite sur le site de Renault Trucks à Iskanderiyah, M. Lellouche et le vice-ministre de l’Industrie, M. Adil Karrem, ont inauguré la future ligne d’assemblage développée avec la société publique SCAI.

L’investissement de Renault Trucks est un modèle de partenariat durable avec une entreprise publique locale, et d’ouverture d’opportunités pour les PME françaises du secteur automobile.

Afin de s’entretenir avec des représentants des pouvoirs provinciaux, M. Lellouche est allé à la rencontre de M. al-Din Mejid Hemid al-Her, gouverneur de Kerbala. Cette province dynamique offre de réelles opportunités aux entreprises françaises présentes et en prospection.

Le déplacement du Secrétaire d’Etat à Kerbala, seule visite d’un tel niveau effectuée par un Européen dans la ville sainte chiite, avait une portée symbolique forte. A cette occasion, M. Lellouche a tenu à se rendre au mausolée de l’imam Husayn, lieu de pèlerinage important.

La visite incluait également une étape au Kurdistan, où M. Lellouche a été reçu par Barham Saleh, Premier ministre de la Région autonome. Les discussions ont porté sur la politique intérieure et régionale, ainsi que sur les prospects des entreprises françaises sur le marché de la Région autonome.


publié le 6 novembre 2011

اخبار دبلوماسية

Actualité diplomatique

Actualité économique

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS