Visite au Kurdistan d’Irak du Sénateur Bernard Cazeau, Président du groupe d’amitié France-Irak au Sénat, du 1er au 6 décembre 2012

Le Sénateur Bernard Cazeau, Président du groupe d’amitié France-Irak au Sénat, a effectué une visite au Kurdistan d’Irak du 1er au 6 décembre 2012, en sa qualité de Président du Conseil général de Dordogne à la tête d’une délégation de ce département.

M. Cazeau et la délégation de la Dordogne ont été reçus le 5 décembre au Palais de Salehheddine par le Président de la Région autonome, M. Massoud Barzani, pour un entretien particulièrement long et chaleureux.

Rencontre avec Mr. Maulawy Jabar Wahab, Directeur de la Commission du Tourisme.
Visite de la délégation du Conseil général de la Dordogne au Parlement de la région autonome du Kurdistan
le Sénateur de la Dordogne, M. Bernard Cazeau, et le Chef du Département des relations extérieures du GRK, M. Falah Mustafa Bakir

Un Protocole d’accord en vue de la signature d’une convention cadre de coopération entre le Département de la Dordogne et le gouvernement régional du Kurdistan d’Irak a été signé à Erbil, le 6 décembre 2012, par le Sénateur de la Dordogne, M. Bernard Cazeau, et le Chef du Département des relations extérieures du GRK, M. Falah Mustafa Bakir.

Ce document est le premier signé par une collectivité territoriales françaises et les autorités kurdes. Il initie une coopération entre ces deux entités dans le domaine de l’environnement et de la gouvernance de l’eau, la restauration du patrimoine, l’éducation et la formation supérieure autour des métiers du tourisme et le développement économique. Il trace des perspectives prometteuses.

Dernière modification : 22/02/2016

Haut de page