Visite à Erbil d’une importante délégation d’entreprises du MEDEF International

Du 11 au 13 novembre 2012, une délégation de 23 entreprises conduites par le Medef international et M. Yves-Louis Darricarrère, Directeur général de Total E&P et co-président du club d’affaires franco-irakien, s’est rendue en visite au Kurdistan d’Irak.

Ce déplacement venait concrétiser les engagements pris par le Medef en décembre 2011, lors de la visite à Paris d’une délégation d’hommes d’affaires conduite par M. Bahram Saleh, alors Premier ministre de la Région autonome du Kurdistan irakien.

Les entreprises représentées étaient les suivantes : ADPi, Air liquide, Banque SBA, Bouygues travaux publics, Bureau Veritas, Cabinet Fournol, CMA CGM, DV Conseil, EADS, EGIS International, Eurocopter, Fruitaflor, G2C Environnement, GDF Suez, Geodis, Lafarge, MPH Assystem Group, Natixis, Oberthur, Renault Trucks, Systra, Total et l’Union des industries chimiques.

La mission du MEDEF a pu rencontrer les autorités du Kurdistan d’Irak, la communauté d’affaires locale et échanger avec les entreprises françaises implantées et actives au Kurdistan depuis plusieurs années. Le plus haut niveau politique de la Région autonome s’est mobilisé pour recevoir les entreprises françaises malgré un agenda chargé.

De leurs côtés, les entreprises françaises actives localement ont souligné que le potentiel et la rentabilité du marché kurde justifiaient des prises de risques.

JPEG

« Les entreprises françaises peuvent jouer un rôle important dans la construction et le développement de la région du Kurdistan ». Le président de la Région autonome du Kurdistan d’Irak, M. Massoud Barzani, a reçu au palais de Salahheddine, près d’Erbil, la délégation du MEDEF International. Il a souligné le souhait de la région du Kurdistan de renforcer ses relations économiques avec les entreprises françaises et a remercié le gouvernement français pour son rôle dans ce domaine.

JPEG

Le Premier Ministre du Gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, M. Nichervan Barzani, a tenu au Centre International de Conférence d’Erbil une réunion de travail avec la délégation du MEDEF International. Autour du Premier Ministre, le Ministre du GRK chargé des Ressources naturelles, Dr Ashti Hawrami, le Chef du Département des relations extérieures, le Ministre Falah Mustafa Bakir, l’Ambassadeur de France en Irak, M. Denis Gauer, le Directeur général de Total E&P et co-président du club d’affaires franco-irakien, M. Yves-Louis Darricarrère, le Vice-président et Directeur général du MEDEF International, M. Thierry Courtaigne, la Représentante du Gouvernement Régional à Paris, Mme Khaman Zrar Asaad et le Consul Général de France à Erbil, M. Alain Guépratte.

JPEG

Un forum d’affaires France-Kurdistan a permis aux représentants des entreprises faisant partie de la délégation du MEDEF International d’échanger des idées et d’examiner des projets avec les entreprises membres des chambres de commerce du Kurdistan d’Irak.

Dernière modification : 26/03/2013

Haut de page