Visite à Bagdad de M. Jérôme Bonnafont, Directeur Afrique du Nord Moyen-Orient du ministère des Affaires étrangères (avril 2016)

Le Directeur Afrique du Nord Moyen Orient au ministère français des Affaires étrangères a effectué une visite de deux jours à Baghdad.

M. Bonnafont a eu des entretiens au ministère des affaires étrangères avec le vice-ministre chargé des affaires bilatérales, M. Nazar Khayrallah, et avec le Directeur d’Europe, M. Ahmed Berwari.

II a également rencontré de nombreuses personnalités politiques – dont M. Salim al-Joubouri, président du parlement, M. Iyad al-Allaoui chef de Wataniya, M. Hadi al-Ameri, chef de Badr, M. Oussama al-Noujaïfi, président de la Coalition des forces irakiennes, M. Dhia al-Assadi, du mouvement sadriste – avec lesquels il a évoqué la situation politique, économique et sécuritaire.

M. Bonnafont s’est entretenu avec des personnalités de la société civile et du monde artistique et culturel. A l’occasion d’un déjeuner avec des représentants des minorités, il a réaffirmé l’attachement de la France à la diversité confessionnelle, ethnique et culturelle de l’Irak, comme il a souligné auprès de tous ses interlocuteurs le soutien de la France à l’unité et à la souveraineté du pays.

M. Jérôme Bonnafont et M. Khayrallah
M. Jérôme Bonnafont avec le président du Parlement, M. Salim al-Joubouri
M. Jérôme Bonnafont et M. Iyad Allaoui
M. Jérôme Bonnafont et M. Hadi al-Ameri
M. Jérôme Bonnafont et M. Oussama Noujaïfi
M. Bonnafont et M. Dhia al-Assadi
De gauche à droite : Mgr Sagafan Younan Matti, M. Jérôme Bonnafont, Mme Vian Dakhil, M. Marc Barety, M. Yonadam Kanna

Dernière modification : 20/06/2016

Haut de page