Tenue de la 15ème commission mixte France-Irak - avril 2015

La 15ème Commission mixte économique, coprésidée par Matthias Fekl, secrétaire d´Etat français au commerce extérieur, et Adel Abdel Mahdi, ministre irakien du pétrole puis le forum économique France-Irak, co-présidé par Matthias Fekl et Roz Nuri Shawys, vice-Premier ministre irakien se sont tenus successivement le 1er et le 2 avril à Paris.

Lors de la commission mixte, les travaux ont essentiellement porté sur l’agriculture, l’énergie (hydrocarbures, eau, électricité), l´environnement (un accent particulier a été mis sur la COP 21), les transports, les communications et la sécurité. Un accord cadre a été signé en présence du vice-ministre irakien des communications, Ameer Al-Bayati, à propos d´un projet de satellite irakien. Une lettre d´intérêt, relative à des projets de pétrochimie, a également été signée par Total.
Le ministre irakien du pétrole a été reçu par le Président de la République française, M. François Hollande, le 2 avril 2015.

Le forum économique France-Irak, organisé par le Medef International, a permis aux entreprises françaises de rencontrer des représentants de la communauté d´affaires privée et des ministères irakiens. Le Medef International a annoncé une mission en Irak, au Kurdistan, d´entreprises françaises, du 20 au 22 avril. Le Bureau des Opérations Internationales a également confirmé qu’une délégation d´entreprises multisectorielles se rendra à Bassora et Amarra, du 1er au 4 juin 2015. Avec l´appui de Business France, un pavillon français devrait à nouveau être organisé à la prochaine Foire Internationale de Bagdad, en octobre 2015.

Le marché irakien présente un important potentiel pour les entreprises françaises, en dépit des contextes sécuritaires dans le pays comme dans la région. La France s´est engagée résolument dans la lutte contre Daech, aux côtés de ses amis irakiens. Elle confirme sa volonté de renforcer ses liens économiques avec l’Irak.

Dernière modification : 07/04/2015

Haut de page