Soutien à la résilience des ménages d’éleveurs les plus vulnérables affectés par le conflit dans le sous-district de Rabya, Gouvernorat de Ninive

En octobre 2016, Triangle Génération Humanitaire (TGH) lancera un nouveau projet de soutien à la résilience des ménages d’éleveurs les plus vulnérables dans la région de Rabya, pour une durée de neuf mois. Ce projet sera financé à hauteur de 400 000 Euros par le Comité Interministériel d’Aide Alimentaire (CIAA).

Cette région, située à la frontière de la Syrie et de l’Irak et contrôlée par le groupe Etat Islamique entre aout et octobre 2014 a subi de plein fouet les répercussions de la guerre. Le secteur agricole a été l’un des plus touchés, du fait notamment de la perte des cheptels pour les paysans et du minage des champs environnants.

En deux ans, l’état de santé des animaux survivants s’est considérablement détérioré et de nombreuses maladies ont refait leur apparition (peste, variole, fièvre aphteuse etc.). La production animale de viande, lait et oeufs a diminué de plus de 50% en raison du conflit et des déplacements massifs de population.

Grâce à une évaluation réalisée en mars 2016 par TGH en partenariat avec DAD (ONG locale active dans la zone depuis 2013), les besoins spécifiques des populations rurales ont été établis et dimensionnés.

La présente action contribuera à la reconstitution du cheptel à court terme, à freiner la dépréciation du bétail et à moyen terme à générer des revenus issus de la vente des produits de l’élevage.

Pour cela, le projet s’articulera autour de trois principaux axes : la distribution d’ovins (400) et de volailles (180) aux familles les plus vulnérables, la distribution de kits alimentaires pour les animaux, et enfin la mise en place d’une clinique mobile vétérinaire.

Fort de son expérience en matière de développement rural et agricole, TGH sélectionnera les bénéficiaires conformément à une grille attribuant un score relatif au niveau de vulnérabilité des ménages. Cette sélection sera réalisée à travers l’utilisation de tablettes numériques et de l’interface Kobo Collect.

Pour la mise en place de ce projet, TGH et DAD travailleront en étroite collaboration avec les autorités locales, et les représentants des communautés.
JPEG

Dernière modification : 15/09/2016

Haut de page