Signature d’une convention de partenariat entre le ministère de la culture irakien, l’IFPO, l’université de Bagdad, l’UNESCO et le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Irak.

L’Ambassadeur de France a signé le 21 février 2013, au ministère de la culture et en présence du vice-ministre de la culture Fawzi al-Atrouchi et de son directeur général des Affaires culturelles, Aqeel al-Mindlawie, une convention de partenariat entre le ministère de la culture irakien, l’Institut Français du Proche-Orient, l’université de Bagdad, l’UNESCO et le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Irak.

Cet accord prévoit l’organisation d’un colloque sur le patrimoine architectural moderne (1950-1980) de Bagdad qui, malgré sa richesse, demeure très peu connu et étudié en dehors de l’Irak. Ces trente années constituent en effet l’une des périodes les plus fécondes de l’essor urbain et architectural bagdadien, grâce notamment aux nombreux architectes de renommée internationale et aux architectes irakiens pionniers, conviés par le gouvernement irakien d’alors à concevoir et réaliser des bâtiments. Parmi ces projets prestigieux, celui d’une cité olympique proposée à l’architecte français Le Corbusier qui n’a pas été exécuté à l’époque. Seul le gymnase, pièce maîtresse du projet, a été réalisé au début des années 1980. Il sera l’un des éléments essentiel de ce colloque. Cette conférence inaugurera une série d’évènements co-organisés par le ministère de la culture irakien et l’ambassade de France en Irak dans le cadre des manifestations autour de « Bagdad, capitale culturelle du monde arabe 2013 ».

Dernière modification : 25/02/2013

Haut de page