Séminaire sur la littérature moderne à l’Institut français

Du 18 au 22 septembre 2011, Michel Schmitt, professeur émérite en littérature française a animé à l’Institut français d’Erbil un séminaire organisé par l’AUF, l’Université de Mossoul et l’Institut français d’Irak.

Les participants venus de Mossoul et des universités Bagdad et Moustansirya de Bagdad ont pu travailler sereinement dans le cadre agréable de l’Institut français à Erbil
JPEG
Une journée fut consacrée à la position des problèmes scientifiques, institutionnels et pédagogiques dans le cadre d’une coopération vivante pour l’enseignement du français (langue et littérature) au niveau supérieur. Le lendemain, Michel Schmitt a échangé avec chaque université sur ses attentes et besoins spécifiques, très différents les uns des autres. Deux matinées ont ensuite été consacrées à l’exposé des principes de la lecture plurielle et à ses applications pratiques immédiates. La dernière séance consista en un balayage systématique des questions autour de la rédaction des masters par les étudiants et leur direction par les professeurs.
JPEG
Le plein succès de cette mission, la satisfaction de toutes ses composantes et l’excellent climat qui a permis à des enseignants souvent éloignés les uns des autres de se réunir et de mener une réflexion collective, conduisent à souhaiter vivement son renouvellement sous une forme voisine et à poursuivre l’entreprise, dans un avenir aussi proche que le permettront les circonstances.

Dernière modification : 23/01/2013

Haut de page