Salon de défense et sécurité à Bagdad : une importante présence française.

JPEG

La seconde édition du salon de défense de Bagdad a eu lieu du 13 au 16 mars 2013. Ce salon était un événement important pour les forces de sécurité et de défense irakiennes. La participation des sociétés françaises a été particulièrement importante.

- Le CoGES, organisme en charge de l’organisation du salon
- EUROSATORY, plus grand salon international en matière d’armement terrestre ;
- THALES, l’une des entreprises leader mondiales dans l’électronique de défense, les communications et la sécurité globale ;
- MBDA, l’un des fabricants de missiles les plus réputés au monde ;
- EUROCOPTER, leader européen dans la conception et la réalisation d’hélicoptères ;
- Renault Truck Defense (RTD), spécialiste des véhicules blindés, dont beaucoup équipent l’armée française pour ses opérations au Mali et en Afghanistan ;
- TURBOMECA, filiale de la société SAFRAN, parmi les leaders mondiaux de la production et conception de moteurs pour les avions de combats et les hélicoptères ;
- Enfin, deux entreprises très spécialisées en matière de drones pour la surveillance et la sécurité ont exposé leurs produits sur le pavillon français (INFOTRON et A-NSE), associées à la société TC Sécurité, qui œuvre depuis de nombreuses années en Irak pour favoriser la coopération industrielle. Enfin la société SCOMA, qui dispose d’un savoir faire reconnu en matière de conception et fabrication de pièces de sécurité pour l’industrie du poids lourd, des véhicules utilitaires et ferroviaires, civile ou militaire.

La présence a été rehaussée par la visite de l’Ingénieur général de l’armement Jean-Luc Combrisson et du lieutenant-colonel Henri Chevreul, qui représentaient le ministère français de la défense. Ils ont pu rencontrer de nombreuses autorités civiles et militaires et évoquer les projets de coopération. SE M. Denys Gauer, ambassadeur de France, a accompagné le général Combrisson pour l’inauguration du salon, le 13 mars.

JPEG

Le pavillon France a été honoré de recevoir les visites de M. le ministre de la Défense, docteur. Saadoun Ad-Dulaïmi, du général Babaker Zebari, chef d’état major des armées, du général Ali Ghaidan, chef d’état major de l’armée de terre irakienne, du général Jabbar Ubaïd Kadhum, commandant de la défense aérienne, et du général Anwar Amin, commandant des forces aériennes.

Les autorités et industriels français remercient les organisateurs du salon de défense de Bagdad (la compagnie United) pour l’excellente tenue du salon et pour leur accueil en Irak.

Dernière modification : 17/03/2013

Haut de page