Des journalistes irakiens vont suivre prochainement une formation en France sur le journalisme d’investigation (23.09.2015)

Le Service de coopération ainsi que le service de presse de l’ambassade ont reçu ce jour six journalistes irakiens issus de différents organes de la presse nationale, écrite, audiovisuelle et électronique (Iraqya TV, radio nationale, al- Sabah, el Ittihad, Mada TV, Voices of Iraq…).

Grâce au soutien financier de l’ambassade de France, ces professionnels de la presse irakienne s’apprêtent à partir en France pour suivre une formation au journalisme d’investigation auprès de l’Académie France Médias Monde, rattachée notamment à la chaîne France 24 et à Radio France Internationale. Cette formation sera l’occasion pour ses bénéficiaires de profiter d’un partage d’expérience avec leurs collègues des médias français et d’étudier les outils techniques et les cadres législatif et déontologique du journalisme d’investigation en France. Une action de formation destinée aux médias est organisée chaque année par l’ambassade avec une thématique spécifique.

Outre la présentation du programme de la formation, cette rencontre a aussi été l’occasion d’un dialogue entre l’équipe de l’ambassade et les professionnels irakiens concernés. Cet échange a porté sur l’état de la presse en Irak et les conditions d’exercice du métier de journaliste, notamment dans le domaine de l’investigation.

JPEG - 34.8 ko
Journalistes irakiens spécialisés dans le domaine d’investigation

Dernière modification : 29/09/2015

Haut de page