Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

L’inscription au registre des Français établis hors de France appelée aussi "inscription consulaire", est une formalité administrative gratuite, non obligatoire mais fortement conseillée pour les français résidant en Irak pour des raisons de sécurité évidente. Elle présente plusieurs avantages :

Pour le Consulat, elle permet de :

- faciliter l’exercice de la protection consulaire.
- connaître, localiser et dénombrer la communauté française de sa circonscription et elle permet aux Français de bénéficier de la protection consulaire.

Pour les français inscrits, l’immatriculation facilite les démarches administratives suivantes :

- délivrance d’un passeport biométrique, d’une carte nationale d’identité sécurisée
- bourse scolaire ou d’études pour les enfants
- inscription sur la liste électorale consulaire
- recensement des jeunes gens dès leur seizième année et la délivrance de l’attestation
de recensement et du certificat de participation à la journée d’appel à la Défense (pour en savoir plus, consulter le site du Ministère de la Défense)

- accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger,
- recevoir l’information du poste consulaire.
- délivrance d’une carte consulaire qui a la valeur juridique d’une simple attestation d’inscription. Elle indique que son titulaire « est placé sous la protection consulaire française ». Elle est délivrée à la demande du Français, pour lui-même ou ses enfants mineurs de nationalité française, à tout moment ; la demande de carte n’obéit à aucun formalisme particulier. En revanche, elle n’est pas délivrée au conjoint ni aux enfants mineurs de nationalité étrangère.

Qui peut s’inscrire ?

L’inscription concerne les Français qui ont fixé leur domicile pour une durée de séjour de plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Elle est gratuite.

Dernière modification : 03/02/2016

Haut de page