Mot de bienvenue de l’ambassadeur

Chers visiteurs du site Internet de l’ambassade de France à Bagdad,

J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur ces pages, dédiées à la relation franco-irakienne. Ce sont des relations anciennes et étroites qui sont entrées, avec la visite du Président de la République en Irak le 12 septembre 2014, dans une nouvelle phase. Dans les circonstances présentes, alors que l’Irak, la région et le monde sont menacés par l’organisation Daech, la France soutient pleinement les autorités. Ce soutien s’exprime sur les plans politique, humanitaire et militaire, comme cela a été réaffirmé à l’occasion de plusieurs conférences organisées à Paris : Conférence sur la paix et la sécurité en Irak (15 septembre 2014), conférence de la Coalition internationale (2 juin 2015), Conférence sur les victimes des violences ethniques et religieuses (8 septembre 2015) Conférence, réunion de haut niveau pour la stabilisation à Mossoul (20 octobre 2016). Il s’exprime également à travers une série de visites récentes de haut niveau : visite du ministre de la Défense les 11 et 12 avril 2016, visite du secrétaire d’Etat au développement international et à la francophonie en juillet 2016, visite conjointe du président de la République et du ministre de la défense le 2 janvier 2017.

La proximité de notre relation s’est également exprimée par plusieurs visites de responsables irakiens de haut niveau en France : deux visites du premier ministre (3 décembre 2014 et 2 juin 2015), deux visites du président de la République (15 septembre 2014 et 30 novembre 2015), visites des ministres du Pétrole (1er avril 2015), de l’Environnement (17-21 novembre 2014), des Transports (4-8 février 2015).

Ce site a pour objet de vous informer en continu sur les activités de l’ambassade, les réalisations françaises en Irak, les questions d’ordre consulaire et les différentes actions entreprises par toute l’équipe dans les domaines politique, économique, humanitaire, culturel et de défense.

J’espère que chacun pourra trouver sur les pages de notre site l’information actualisée qu’il sera venu y chercher.

L’ambassade de France à Bagdad et ses agents se tiennent naturellement à votre disposition pour que vive et prospère la relation d’amitié entre la France et l’Irak.Retour ligne automatique
Bonne navigation sur notre site entre les deux fleuves.

Marc BARETY, ambassadeur de France en Irak

Dernière modification : 08/01/2017

Haut de page