Les Ecrans de la Paix Un cinéma itinérant dans les camps de réfugiés et de déplacés au Kurdistan d’Irak

L’antenne d’Erbil de Institut français d’Irak s’est associé aux Ecrans de la paix, avec le soutien de l’Institut français (Paris), pour l’organisation d’un festival de cinéma itinérant dans les camps de réfugiés et de déplacés au Kurdistan d’Irak. Ce festival vise à apporter un divertissement auprès des populations déplacées et réfugiées et participe à la cohésion sociale au sein des camps pour alléger le quotidien là où le temps semble s’être arrêté.

Les projections en salle ou en plein air (grâce à un écran géant gonflable de 7m x 10m) sont réalisées avec un équipement de cinéma professionnel. Un programme grand public propose aussi bien des films d’animation (Ratatouille, Madagascar…), que des longs métrages (Les Vacances de Mister bean…) ou encore des retransmissions de grands événements sportifs (comme la finale de l’Euro 2016 France-Portugal qui a rassemblé plus de 700 supporters dans le camp).
Certaines projections thématiques organisées en salle peuvent également s’accompagner de débats. Les Ecrans de la Paix participeront en octobre 2016 à la Fête du cinéma d’animation.

Dernière modification : 05/10/2016

Haut de page