Le Ministre de l’éducation et le Consul général visitent l’école

Le Dr Asmat Muhamad Khalid, Ministre de l’éducation du GRK s’est rendu à l’école Danielle Mitterrand en compagnie de M. Alain Guépratte, Consul général de France à Erbil, le mercredi 24 avril.

De la maternelle au collège, ils ont visité toutes les classes, discutant avec les élèves et les enseignants en français, kurde, anglais et arabe. Les élèves de la classe de CP leur ont offert un album qu’ils ont eux-mêmes rédigé et illustré dans le cadre d’ateliers d’écriture.

JPEG

Bertrand Malifarges, directeur de l’école, a expliqué l’importance du plurilinguisme dans son établissement et précisé que les programmes avaient été adaptées afin que les enfants puissent suivre un double cursus français et kurde.

Des enseignants kurdes et américains encadrés par six enseignants français proposent une pédagogie innovante à des élèves comblés. Qu’ils soient français, kurdes, libanais ou suisses, les enfants ont tous raconté au Ministre et au Consul général combien ils étaient heureux dans une école où l’humanisme, l’ouverture à l’autre et l’imagination sont érigés en principes pédagogiques.

JPEG

Impressionné par la qualité de l’enseignement, le Dr Asmat a souligné la place majeure que devait occupait la France et l’enseignement du français au Kurdistan d’Irak. Il a souligné qu’il allait dorénavant faire l’éloge de cette école auprès de tous ses interlocuteurs.

Dernière modification : 05/05/2013

Haut de page