LabCitoyen 2016

Mlle Aaya Al-Kawaz apprenante de français à Bagdad et Mlle Shiraz Najat Qadir apprenante à Erbil ont participé au programme LabCitoyen qui s’est déroulé à Paris du 03 au 11 juillet dernier.
LabCitoyen propose à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, engagés dans les questions de Citoyenneté, un séjour autour des grandes thématiques des droits de l’Homme à travers une série de conférences, débats, tables rondes et ateliers.
L’édition 2016 a eu pour thème « Droits de l’Homme et santé ». Au cœur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les enjeux de santé sont aujourd’hui l’objet d’une mobilisation globale, dont témoigne la définition en 2015 par l’OMS d’un nouvel objectif sanitaire mondial. Dans ce contexte, l’Institut français a invité 52 jeunes représentants des sociétés civiles étrangères, sélectionnés par le réseau culturel français à l’étranger, à confronter leurs expériences, enrichir leur palette de compétences, échanger avec des acteurs de la société civile française et tisser des liens entre leurs engagements.
Au cours de cette semaine, Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international a reçu les lauréats du programme. Ces derniers ont été conviés le dernier jour à rendre compte de leur travail en présence du « Grand témoin » de cette édition, la chercheuse Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine en 2008
L’ensemble des intervenants a souligné la très grande richesse des débats et la qualité de l’implication citoyenne des participants, véritables relais des sociétés civiles de leur pays.
De l’autonomie et de la dignité des personnes aux déterminants sociaux de la santé, du regard scientifique à l’exigence démocratique, LabCitoyen explore les multiples aspects du droit à la santé, et met en lumière le rôle décisif des initiatives citoyennes dans l’émergence d’une politique de santé durable au plan international.
http://soignetesdroits.institutfrancais.com/
Témoignage :
Shiraz Najat Kadir : « La session Labcitoyen 2016 m’a permis d’avoir la chance d’améliorer ma pratique de la langue française et m’a ouverte à une nouvelle façon de voir le monde. J’ai aussi appris beaucoup de choses dans les domaines de la santé et des droits de l’homme. »
JPEG

Dernière modification : 06/01/2017

Haut de page