La France livre du matériel militaire aux forces irakiennes pour soutenir l’effort de guerre contre Daech

Conformément aux engagements rappelés par le Ministre français de la Défense, M. Jean-Yves LE DRIAN, lors de sa visite en Irak les 11 et 12 avril 2016, la France procède actuellement à des cessions de matériels militaires au profit des Forces armées de la République d’Irak et des Peshmergas de la Région du Kurdistan d’Irak.
Cette livraison de munitions et d’équipements au profit des forces armées irakiennes intervient trois jours après la livraison effectuée au profit des Peshmergas. La France remercie à cet égard les autorités irakiennes pour leur remarquable coopération.
Cette cession gratuite a pour but de renforcer les capacités des forces armées irakiennes au moment où celles-ci sont fortement engagées à Falloujah mais aussi dans le gouvernorat d’Al Anbar ainsi que dans la vallée du Tigre. La priorité de la France est la lutte contre Daech et c’est pourquoi notre pays met tout en œuvre pour soutenir les forces irakiennes et kurdes dans leur combat contre cette organisation terroriste.

Cette livraison marque aussi la confiance de la France et confirme son soutien aux Forces armées irakiennes, dans le cadre de son engagement au sein de la coalition internationale contre Daesh. Elle vient compléter un engagement fort de la France qui se traduit depuis septembre 2014 par des opérations aériennes et de reconnaissance quasi quotidiennes, en appui des troupes irakiennes, ainsi que par des actions d’entraînement réalisées par les forces françaises en Irak auprès de l’ICTS et de la 6ème division.

JPEG

Dernière modification : 19/06/2016

Haut de page