Aide alimentaire en faveur des déplacés

Dans le cadre du Comité interministériel français d’aide alimentaire, l’ONG Triangle Génération Humanitaire a bénéficié en fin d’année 2015 d’une subvention d’un montant de 300 000 euros pour son projet concernant les populations déplacées installées hors des camps dans la ville de Daratoo au Kurdistan d’Irak. Parmi celles-ci, les plus vulnérables vivent dans des bâtiments désaffectés ou en cours de construction, pas du tout adaptés pour accueillir des familles.
La détérioration de la situation sécuritaire en Irak et la prise de contrôle de larges zones du territoire irakien par Daech ont provoqué des déplacements massifs de populations, en particulier dans le gouvernement régional du Kurdistan, aboutissant à une crise humanitaire extrêmement complexe. Ce sont désormais plus de 900 000 personnes déplacées concernées, qui viennent s’ajouter aux 250 000 réfugiés syriens qui avaient déjà trouvé refuge dans la région.
Triangle Génération Humanitaire a prévu de fournir une assistance mensuelle pendant une durée de quatre mois à une partie de cette population de la ville de Daratoo. Cette assistance alimentaire mensuelle s’effectuera principalement sous la forme de coupons échangeables dans des épiceries sélectionnées dans la localité.

La première distribution des coupons alimentaires destinés à 800 familles a eu lieu le 15 octobre 2015, la plus récente s’est déroulée entre le 13 et le 17 janvier dernier à Taratoo.

Dernière modification : 17/02/2016

Haut de page