La France assure de nouvelles formations pour le déminage

Le 4 octobre 2016, l’ambassadeur de France à Bagdad, en présence de l’attaché de sécurité intérieure, a procédé à l’ouverture d’un cours de déminage délivré au profit du ministère irakien de l’intérieur.

Etaient notamment présents : le Général Sabah Hoshi Mohammed, doyen du collège de police, le Général de Brigade Dr Yasser AbdelJabar Mohammed, doyen de l’Institut de développement des sciences de développement administratif et sécuritaire, Colonel Haitham Abdeljabar, doyen adjoint pour les affaires administratives, et des responsables de la direction du déminage.

La France a formé quinze démineurs irakiens en septembre-octobre 2015 pour répondre à une demande d’assistance des autorités irakiennes. Suite à cette action, la France a offert des tenues complètes de démineurs à la direction du déminage du ministère irakien de l’Intérieur.
Pour l’année 2016, plusieurs formations ont été programmées, à Bagdad, à Souleymane (Kurdistan irakien) et en France.

Cette formation de haut niveau au profit de douze démineurs de différentes provinces (Karbala, Babel, Bagdad, Dhi Qar et Missan) sera spécifiquement portée sur les engins explosifs improvisés et colis piégés qui sont découverts actuellement en Irak.

Dernière modification : 09/10/2016

Haut de page