La Direction de la Coopération internationale.

Direction commune à la police et à la gendarmerie nationales, la direction de la coopération internationale (D.C.I.) a été créée le 1er septembre 2010. Elle rassemble policiers et gendarmes qui œuvrent, à la coopération policière internationale mise en place par l’État pour mieux protéger ses citoyens et ses intérêts.

JPEG

Une réponse internationale aux défis multiples d’un monde en mutation

Pour mieux contrer les diverses menaces qui prennent naissance hors de nos frontières comme le terrorisme, la criminalité organisée transnationale, les trafics de drogue ou d’armes, la cybercriminalité …, la coopération entre pays doit s’accentuer. Pour la France, le réseau des attachés de sécurité intérieure (A.S.I.), composé de 250 policiers et gendarmes déployés dans 92 ambassades et couvrant 156 pays, constitue un moyen efficace de la coopération bilatérale ou multilatérale.

Une mission de coordination et d’animation

La DCI participe à l’application de la stratégie internationale du ministère de l’intérieur et à la mise en œuvre de la politique étrangère de la France en matière de sécurité intérieure. Elle anime et coordonne les coopérations opérationnelle, technique et institutionnelle de la police et de la gendarmerie nationales, à l’exception des questions relevant exclusivement des services de renseignement. Pour assurer ses missions, la DCI s’appuie sur un échelon central et des services déconcentrés implantés à l’étranger, les services de sécurité intérieure (S.S.I.), les policiers et gendarmes en poste dans le ou les pays considérés.

Liens utiles :

Ministère de l’intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales
http://www.interieur.gouv.fr/

Ministère de l’Intérieur - Police nationale - Direction de la coopération internationale
http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Direction-de-la-Cooperation-Internationale

La Direction Générale de la police nationale (DGPN)

La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile

Dernière modification : 24/12/2015

Haut de page