Inauguration de laboratoires financés par la France au Collège d’éducation de Hamadaniya

La France a financé dans le cadre de son aide budgétaire de sortie de crise, l’ONG irakienne Hammourabi pour les droits de l’homme (HRRO), afin de contribuer au développement d’un enseignement de proximité et de qualité pour les étudiants, (en grande majorité chrétiens) de la région de Qaraqosh.

Ce projet a bénéficié au Collège d’éducation de Hamdaniya que l’ONG a équipé de laboratoires de sciences-physiques, de chimie, de biologie, de langues et de matériel sportif. Ce collège accueille désormais plus de 600 étudiants de ses environs qui ne sont plus contraints de se rendre à l’Université de Mossoul et de faire face au danger liés aux déplacements et à la violence quotidienne.

JPEG

Les nouveaux laboratoires ont été inaugurés le 3 avril 2014, en présence de la directrice d’HHRO, Mme Pascale Pascale Warda, ancienne ministre des migrations et des déplacés internes et de personnalités religieuses et politiques locales, entre autres le Patriarche syriaque de Mossoul Boutros Moshi, le Patriarche orthodoxe de Mossoul Saliba Kreki, L’Imam Yahya Karim de la mosquée sunnite de Hamdaniya, Mhamed Ali Sayed Horr, représentant des Shabbaqs, et M. Salim Kako, dirigeant politique de la communauté chrétienne et ancien président de la commission agricole du Parlement du Kurdistan d’Irak.

JPEG

Le Consul général de France à Erbil M. Alain Guépratte, s’est joint au déjeuner inaugural qui s’est tenu le même jour à Erbil. Plus d’informations sont disponibles sur les liens suivants :

www.hhro.org, https://www.facebook...

Dernière modification : 29/04/2014

Haut de page