Inauguration de l’exposition L’Histoire...

Inauguration de l’exposition L’Histoire commence en Mésopotamie

Le Président de la République, Monsieur François Hollande, a inauguré le 1er novembre au Louvre Lens une exposition intitulée "L’Histoire commence en Mésopotamie ». Une délégation irakienne était présente, conduite par Madame Maysoun al-Damloudji, présidente de la commission parlementaire culture et médias. Elle comprenait également un groupe de jeunes Irakiens ayant suivi au musée du Louvre un stage de formation aux techniques de conservation et de préservation du patrimoine. Ce stage de quatre semaines, soutenu par l’Ambassade de France en Irak, a réuni onze experts irakiens spécialistes de différentes disciplines (muséographique, juridique, archéologique…) pour des ateliers portant sur la lutte contre le pillage et le trafic illicite des biens culturels.

De nombreuses manifestations culturelles accompagneront l’exposition qui prendra fin le 23 janvier 2017, notamment un colloque qui se tiendra le 9 novembre sur le thème : « De la tablette cunéiforme à la tablette tactile : protéger et étudier l’antique Mésopotamie en 2016 ».

Dans le contexte actuel des crises au Moyen-Orient et des destructions des sites patrimoniaux, le Président de la République a placé la protection du patrimoine en péril au cœur de ses priorités. Une conférence internationale sur le patrimoine en péril sera organisée, à l’invitation conjointe du Président de la République et du prince héritier d’Abou Dhabi, les 2 et 3 décembre 2016 à Abou Dhabi.

Dernière modification : 08/11/2016

Haut de page