Gestion de crise à caractère terroriste - post attentat

Du 18 au 23 décembre 2016, à l’initiative de la DCI et du poste diplomatique à Bagdad, une délégation composée de quatre hauts responsables des services de sécurité irakiens s’est rendue en France pour une visite d’étude dédiée au retour d’expérience sur l’action des services de l’Etat au lendemain des attentats terroristes.

La délégation a été reçue pendant une heure par M. Emile PEREZ, Directeur de la Coopération internationale ou les invités ont montré un réel intérêt pour le développement de la coopération avec la France, puis se sont suivie pendant deux jours des rencontres avec les responsables de la Direction Générale de Sécurité Intérieure (DGSI), de l’Unité de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste (UCLAT) et de la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT). La rencontre avec ces trois services était riche d’échanges et la délégation a manifesté beaucoup d’intérêt pour l’organisation et le fonctionnement de ces services.
La troisième journée a été consacrée à la visite de la salle de commandement de la DOPC à la préfecture de police de Paris, ou la délégation a été captivée par la présentation de cette salle. La deuxième visite de la journée s’est déroulée à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP). Le général Gallet, qui connait bien l’Irak pour s’y être rendu en mission a réservé à la délégation un accueil très chaleureux qui a été apprécié par l’ensemble des invités.
La quatrième journée réservée aux entreprises a beaucoup intéressé les visiteurs et le projet d’organisation d’une journée où des entreprises françaises pourraient présenter leurs produits devant les autorités concernées à Bagdad a été évoqué par le chef de délégation.
La dernière journée était consacrée à la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI). La délégation a bénéficié d’une présentation du service puis s’est suivi un exposé sur l’intervention au Bataclan, salle de spectacle attaquée le 13 novembre 2015.

L’objectif de cette visite était de s’inspirer de l’expérience française en matière de gestion de crise à caractère terroriste, considérant que les attaques qui ont frappé la France récemment ont donné à notre pays l’expertise la plus actuelle en la matière parmi leurs partenaires. L’un des centres d’intérêts principaux de la délégation est la coordination des services impliqués sur ce type d’évènements. Les partenaires irakiens souhaitent également s’inspirer de l’expérience française en matière de gestion de communication de crise, ainsi que de gestion des secours aux victimes.

Dernière modification : 29/01/2017

Haut de page