Formation en « didactique du Français Langue Etrangère » (FLE), destinée aux enseignants de langue française du ministère de l’Education

Dans le cadre de sa coopération éducative avec le ministère de l’éducation nationale irakien et afin de promouvoir l’enseignement du français et la francophonie en Irak, plusieurs actions ont été mises en place par le SCAC pour soutenir l’enseignement de la langue française dans les lycées publics et les quatre universités disposant d’un département de français. Depuis deux ans a été organisée avec des partenaires comme le CIEP, ou encore le Cavilam-Alliance française, la formation d’enseignants et de formateurs, notamment pour répondre à la demande d’adaptation d’une méthode de français au contexte irakien, destinée aux élèves de l’enseignement public.
A cet effet, une quarantaine d’enseignants du secondaire ont assisté entre juillet 2015 et août 2016 à quatre formations mises en œuvre par le Cavilam –Alliance française de Vichy. L’objectif pour les deux premières était d’évaluer le niveau linguistique de ces enseignants par des pratiques d’enseignement du français langue étrangère. Les deux stages qui ont suivi étaient consacrés : 1/ à une réflexion autour du changement de méthode en présentant aux stagiaires les manuels spécialisés les plus récents, 2/ à l’utilisation et à l’adaptation de la méthode plébiscitée par les stagiaires lors de la précédente formation. Ce second stage, qui s’est déroulé du 06 au 21 aout 2016,a réuni à la fois des enseignants du secondaire et des universitaires.
JPEG

Dernière modification : 26/08/2016

Haut de page