En réponse aux destructions de l’EI, une "grande exposition" sur la Mésopotamie au Louvre

Le Louvre, musée le plus visité au monde, organisera en 2016 une "grande exposition consacrée à la Mésopotamie", en réponse au saccage de sites archéologiques et de musées par l’EI, a annoncé le président français François Hollande.

L’événement, "en étroite collaboration avec le musée national d’Irak", aura lieu en 2016. Le Président de la République française a fait cette annonce lors de sa visite, le 18 mars 2015, au Louvre à Paris, consacrée à la nécessaire préservation du patrimoine culturelle, historique et archéologique irakien.

Le Président Hollande a également annoncé avoir demandé au Louvre "d’envoyer prochainement à Bagdad une mission d’expertise pour évaluer les moyens nécessaires à la préservation des trésors qui y sont conservés". "Les conclusions de cette mission serviront à identifier de nouveaux axes de coopération entre la France et l’Irak", selon le chef de l’Etat. "Les archives des fouilles archéologiques françaises seront numérisées et mises à disposition de l’Irak parce que la numérisation est un moyen de diffuser des œuvres et de permettre la diffusion du savoir à destination des scientifiques comme du grand-public".

Le Président Hollande a également annoncé une "étroite coopération" entre les universités françaises, l’Institut français du Proche-Orient et les universités irakiennes d’Erbil et de Souleimaniah pour accueillir des doctorants irakiens.

Par ailleurs, "la France, en lien étroit avec l’Unesco, travaille aussi à recenser les objets archéologiques présents en Irak". Une liste rouge d’urgence des antiquités irakiennes parue en 2003 sera mise à jour et publiée au printemps afin que les services des douanes puissent renforcer leurs moyens de contrôle", a-t-on précisé de même source. Elle permettra de lutter plus encore contre le trafic de trésors archéologiques, qui finance le terrorisme et détruit la mémoire commune.

JPEG - 23.4 ko
Visite du Président Hollande au musée du Louvre le 18 mars 2015

Dernière modification : 22/03/2015

Haut de page