Déplacement en Irak de M. André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la francophonie (18-22 juillet 2016)

M. André Vallini, secrétaire d’État chargé du développement et de la francophonie, est en Irak pour renouveler le soutien politique, militaire et humanitaire de la France à ce pays.
Le secrétaire d’État a été reçu le 19 juillet par M. Haïder Al Abadi, Premier ministre d’Irak, auprès duquel il a souligné la volonté de la France de se tenir aux côtés de son pays dans ses efforts de lutte contre Daech, de réconciliation nationale et d’assistance aux populations civiles.
Deux semaines après le terrible attentat de Kerrada qui a endeuillé l’Irak, il lui a fait part de toute la solidarité de notre pays avec le peuple irakien confronté quotidiennement au terrorisme. Les forces armées françaises participent, aux côtés des Irakiens et au sein de la coalition internationale, au combat contre Daech.
M. Vallini rencontrera des militaires français de l’opération « Chammal ». Il s’entretiendra également avec le patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Louis Raphael Sako, à qui il renouvellera l’appui de la France à tous ceux qui sont persécutés par Daech.
Il se rendra ensuite au Kurdistan irakien, où il rencontrera les autorités de la région, fortement impliquées dans la lutte contre le groupe terroriste.
Le secrétaire d’État visitera plusieurs projets humanitaires soutenus par la France, notamment en faveur des populations victimes de violences ethniques et religieuses. Il inaugurera notamment l’école du camp de déplacés de Bardarash qui permet de scolariser plus de 2000 enfants issus pour la plupart de la minorité Shabak.

Dernière modification : 21/09/2016

Haut de page