Communiqué de presse du Consulat général de France à Erbil

Conformément aux engagements rappelés par le Ministre français de la Défense, M. Jean-Yves LE DRIAN, lors de sa visite en Irak les 11 et 12 avril 2016, la France procède actuellement à des cessions de matériels militaires au profit des Forces armées de la République d’Irak et des Peshmergas de la Région du Kurdistan d’Irak.

A Erbil, une première livraison d’armes et de matériels ont été réceptionnés, le 14 juin, par le Ministère des Peshmergas. Cette livraison s’est faite en parfaite coordination avec le gouvernement irakien. Une deuxième livraison, aura lieu le 17 juin.

Répondant à des besoins opérationnels précis des Peshmergas, confrontés à des attaques massives et mortelles de VBIED déployés par Daesh, la livraison inclut entre autres des roquettes de 89 mm, mais également des centaines de milliers de munitions de différents calibres, des lots de grenades offensives et défensives, ainsi que des lots importants de jumelles de vision nocturne, ce qui permettra aux Peshmergas d’anticiper les attaques de nuit et de réagir en conséquence.
La livraison comprend également des effets d’habillement qui permettront d’équiper une dizaine de bataillons de Peshmergas, ainsi que des rations de combat.
Cette livraison marque la confiance de la France et confirme son soutien aux Peshmergas et aux Forces irakiennes, dans le cadre de son engagement au sein de la coalition internationale contre Daesh. Ces cessions de matériels se font en parallèles des missions aériennes et des frappes que conduisent son aviation et des actions d’entraînement réalisées par les forces françaises en Irak et au Kurdistan d’Irak.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 16/06/2016

Haut de page