Colloque sur « Les patrimoines vivants dans un Moyen-Orient en conflit »

Les 10 et 11 mai 2016 se tiendra à l’université Américaine d’Irak à Souleymanieh, un colloque consacré aux « patrimoines vivants dans un Moyen-Orient en conflit ». Savoirs et savoir-faire locaux, arts, artisanats et traditions populaires, croyances et rituels religieux, langues et expressions orales sont autant de formes de patrimoine mises à mal par les conflits et souvent éclipsés par l’intérêt porté aux dommages causés aux biens archéologiques et aux grands sites emblématiques. Dans bien des cas, le patrimoine vivant est délibérément pris pour cible par les groupes armés qui s’efforcent d’opérer un nettoyage culturel.

Organisée sous l’égide de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) en partenariat avec l’Université américaine de Souleymanieh, le projet mené dans le cadre du fonds d’Alembert, bénéficie du soutien de l’Ambassade de France à Bagdad et de l’Institut français de Paris.

Les travaux de la conférence se prolongeront par deux ateliers de recherche que l’Ifpo organisera en Irak à l’automne 2016 en partenariat avec des Universités irakiennes dont l’Université de Kufa.

De plus amples détails sur les objectifs de ce colloque et sur le programme de ces journées, sont accessibles sur le lien suivant : http://www.ifporient.org/node/1807
JPEG

Dernière modification : 04/05/2016

Haut de page