CULTURELAB 2016

Douze jeunes Irakiens sélectionnés par l’IFI à Bagdad et à Erbil ont participé au programme CultureLab de l’Institut français dont les différentes sessions se sont déroulées entre le 29 juin et le 25 juillet 2016.

CultureLab offre à des jeunes âgés de 18 à 30 ans intéressés par les métiers de la culture, des rencontres avec des professionnels pour acquérir des bases théoriques, mais également des expérimentations et des mises en pratique dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la musique, ou encore des arts visuels et numériques.
Ce programme d’attractivité a pour ambition de faire découvrir, aux futurs acteurs étrangers du monde culturel francophiles et apprenants de français, le savoir-faire des industries créatives françaises.

Les différentes sessions se sont déroulées autour de certaines grandes manifestations culturelles de l’été parmi lesquelles : Le festival International du film de la Rochelle, et le Festival d’Avignon.

Témoignages :

Nadia Al-Soufi : « Avignon était une ville agréable, l’équipe était sympa et le programme était parfait pour pratiquer la langue française. »

Moustafa Rassoul : « A Avignon, ils étaient vraiment gentils et sympas, on a passé presque six jours avec eux qui étaient vraiment inoubliables, car nous étions comme une famille. On était presque 16 nationalités unies par une seule langue »

Rawand Sabah : « Nous avons vu des films de différents pays, de la fiction au documentaire, musical, drame et animation, en plus d’une occasion de découverte du travail d’équipe, des salles de cinéma et de la qualité des projecteurs de films comme le digital qui est le plus utilisé. »

Dernière modification : 28/12/2016

Haut de page