Atelier franco-allemand de théatre de rue à Erbil

Le projet "théâtre de rue" est né d’une collaboration entre l’Institut français à Erbil et le Goethe-Institut. Grâce notamment au Fond Élysée franco-allemand, et à des sponsors privés Oil and Gas Company et l’Université franco-libanaise, adultes et enfants ont pu découvrir du 27 juin au 11 juillet l’art du théâtre de rue.

JPEG

Puissant moyen d’expression

Pendant deux semaines, deux artistes français, Cécile Gheerbrant et Tanguy Simonneaux, ainsi que deux artistes allemands, Christine Lander et Kolja Khaldoun ont organisé un atelier de théâtre de rue pour les adultes et les enfants. L’objectif de ces ateliers était de présenter aux enseignants, éducateurs, artistes et enfants l’art du théâtre de rue, une forme de théâtre qui est moins connue dans la région. Le théâtre de rue est un moyen de développer la créativité et est, pour les enfants qui vivent dans un environnement difficile, un puissant moyen d’expression. Les artistes français et allemands étaient présents comme tuteurs mais laissaient les adultes prendre la main sur le déroulement des ateliers car le but, cette année, était de former des adultes afin qu’ils utilisent ces connaissances dans leur travail quotidien avec les enfants.

JPEG

Atelier pour les adultes

Du 27 au 30 juin, les ateliers étaient destinés à une vingtaine d’adultes. Tous les participants travaillent dans le milieu de l’enfance : enseignants du ministère de l’Éducation, employés du ministère de la Culture et de la Jeunesse, étudiants du département des Arts de l’université et éducateurs de l’orphelinat. Les artistes français et allemands les ont initiés lors d’une formation de quatre jours à quatre disciplines du théâtre de rue : le clown, l’acrobatie, la narration de conte et le mime. Les participants ont révélé leur talent et leur créativité, si certains sont des professionnels, l’atelier leur aura donné des compétences utiles en matière de pédagogie, le but de cette formation étant de leur apprendre à organiser eux-mêmes des ateliers.

Les clowns - JPEG

Atelier pour les enfants

Du 3 au 10 juillet, les participants adultes ont pu mettre en œuvre ce qu’ils avaient appris lors de leur formation en organisant un atelier d’une semaine pour quarante enfants. Les enfants, issus de milieux différents ont participé volontairement à l’atelier. Les groupes mélangeaient des enfants venus de l’orphelinat d’Erbil avec ceux des associations pour l’enfance comme le groupe Duc de Chartre, l’organisation Astera et de l’organisation Peshang. Le résultat des ateliers fut présenté au grand public dans un spectacle final le 11 juillet au Parc Minaret à Erbil, en présence du ministre de l’Education.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 20/02/2017

Haut de page