Mot du Consul général

JPEG

« Chers compatriotes,
Chers amis du Kurdistan d’Irak,

Alors que mon séjour à Erbil vient à peine de débuter, je tiens à vous adresser ce premier message, pour vous dire combien je suis honoré d’avoir été nommé représentant de la France dans cette circonscription consulaire du Kurdistan d’Irak, et vous assurer de mon engagement à vos côtés. La responsabilité de diriger ce consulat, dont l’équipe fait preuve d’un dévouement sans faille au service de la France et des Français, est une mission enthousiasmante et passionnante.

J’aurai à cœur, tout au long de mon mandat, d’aller à la rencontre de chacune et chacun d’entre vous, pour mieux vous connaître et participer ainsi à enrichir les liens qui unissent la France et le Kurdistan d’Irak. Vous en êtes partie prenante, par votre présence et votre action, dans les domaines culturels, économiques, éducatifs, ainsi qu’à travers les échanges humains et de le dialogue continu que nous entretenons.

La présence française au Kurdistan d’Irak est en effet riche de sa diversité : des ONG participent à la reconstruction du pays ; des entreprises y investissent et contribuent à la relance de l’emploi ; les deux Ecoles françaises Danielle Mitterrand d’Erbil et de Souleymaniah forment les jeunes générations ; et l’Etat français anime une coopération linguistique, culturelle, archéologique et scientifique dynamique, avec les antennes de l’Institut Français d’Irak et de l’Institut Français du Proche Orient à Erbil, ou encore le bureau d’Expertise France.

Dans le contexte politique régional et national actuel, marqué par tant d’incertitudes et de tensions, il importe que nous renforcions encore davantage ces relations, et en fassions une composante indissociable du partenariat entre la France et l’Irak. L’année 2023 qui s’achève illustre d’ailleurs parfaitement cette complémentarité : la signature du Traité de partenariat stratégique à l’occasion de la visite du Premier ministre irakien M. Mohamed Chia Soudani, a été suivie par plusieurs autres déplacements : ceux du Premier ministre du Gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, M. Masrour Barzani, et du Président de la Région autonome du Kurdistan, M. Netchirvan Barzani, à Paris en février et novembre 2023, sans oublier la visite du ministre français des Armées à Bagdad et Erbil en juillet dernier.

J’ai la conviction que la France, par son engagement passé, la force et la diversité de ses liens avec les Kurdes d’Irak, mais aussi en raison de sa place sur l’échiquier international, bénéficie de tous les atouts pour rayonner encore davantage au Kurdistan d’Irak. C’est tout l’enjeu de ma mission et de celle de mon équipe, en lien avec notre Ambassade à Bagdad, et en étroite coopération avec les autorités du Kurdistan d’Irak, aux niveaux local comme régional.

A nos compatriotes, je souhaite réaffirmer que l’équipe du consulat est à votre écoute pour vous assurer un service public de qualité. Notre engagement sera sans faille pour assurer, en partenariat avec les autorités du Kurdistan d’Irak, votre sécurité.

A nos amis Kurdes d’Irak, je me réjouis de venir à votre rencontre dans les prochains mois et de contribuer à faire prospérer la richesse de notre histoire commune. »

Dernière modification : 03/12/2023

Haut de page